Agenda26/05/16 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Présentation / Mission
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












FDSEA du Finistère

5 allée Sully
29322 Quimper Cedex
tél. 02 98 64 02 20
fax. 02 98 95 17 47
fdsea@fdsea29.fr
www.fdsea29.fr

 

 

Nos missions

 

Les missions générales

Malgré une infinie diversité, le syndicalisme a des valeurs communes. Il s'inscrit dans le vaste mouvement mutualiste né de la volonté des hommes à s'unir et à se défendre collectivement. Les syndicats professionnels français tirent leur existence légale de la loi du 21 mars 1884 qui leur assigne un objet aujourd'hui ainsi libellé : "Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts."(art. L.41 1 -1 du Code du Travail).

Le syndicalisme agricole a deux fonctions essentielles, à savoir la représentation et la revendication. A ces deux fonctions, exercées avec originalité, le syndicalisme a ajouté l'idée de progrès qu'il entend diffuser dans des domaines très divers.

L'organisation de notre démocratie est basée sur les corps constitués dont le syndicalisme en fait partie.

La FDSEA force motrice
Au fil du temps, la FDSEA s'est imposée dans la Finistère comme la principale force d'entraînement de l'agriculture. Elle a tracé des orientations, elle a fourni des hommes et des idées aux autres organisations professionnelles agricoles. De manière formelle ou informelle, la FDSEA organise une concertation permanente avec ces organismes, de manière à faire valoir partout et constamment l'intérêt des agriculteurs ; le syndicalisme étant le mieux à même d'exprimer les aspirations globales de ces derniers.

La FDSEA partie prenante de la construction économique de l'agriculture
Le syndicalisme finistérien s'est engagé résolument dans l'organisation de l'agriculture finistérienne et bretonne. Il a suscité ou appuyé la constitution de groupements, de coopératives ou d'unions coopératives, chaque fois que ceux-ci apportaient à l'agriculture un nouveau débouché ou une meilleure valorisation à sa production.
La FDSEA a également joué un rôle éminent dans le développement et la modernisation de l'agriculture finistérienne. Les initiatives prises en matière d'intensification de la production répondaient au souci de garder des agriculteurs au pays.

Un syndicalisme pragmatique
La FDSEA revendique et propose en tenant compte des réalités économiques et sociales françaises, européennes et mondiales.

La constance dans l'action
Le syndicalisme sans action n'a plus beaucoup de poids. Notre leitmotiv est : réflexion, décision, action. Même si cela ne réjouit pas forcément les agriculteurs, il est parfois nécessaire (malheureusement trop souvent) de descendre dans la rue pour se faire entendre des pouvoirs publics, malgré de nombreuses réunions préalables.

L'indépendance vis-à-vis de toute obédience
La FDSEA du Finistère est indépendante de toute obédience politique.

La synergie jeunes/aînés
La FDSEA joue un rôle de courroie de transmission et de lien entre les anciens exploitants et les jeunes agriculteurs. C'est pour cela que, statutairement, nous avons au sein de notre conseil d'administration un représentant des anciens exploitants et un représentant des jeunes agriculteurs.
 

Les missions au quotidien

La mission générale de la FDSEA est de défendre les intérêts des agriculteurs, leur revenu ainsi que leurs conditions de travail.Nos missions au quotidien sont :

Etre une force de défense et de négociation auprès des pouvoirs publics
afin d'alléger les contraintes administratives tant économiques que fiscales, sociales ou encore environnementales.

Etre une force de représentation et de proposition auprès des élus politiques
Afin de construire une agriculture diversifiée, adaptée aux besoins de la société, prenant en compte la qualité des produits, l'information et la sécurité des consommateurs et respectueuse de l'environnement.

Etre une force de proposition au sein de la profession agricole
Afin de faire prévaloir les valeurs du mutualisme au sein des organisations économiques agricoles et influencer leur action dans le sens d'une meilleure défense collective des intérêts des agriculteurs et de leur famille.

Etre une force de dialogue et de communication
Afin de promouvoir notre agriculture dynamique, créatrice de richesses et d'emplois.
Afin de faire connaître la réalité de nos métiers d'agriculteur ou d'agricultrice d'aujourd'hui.

Etre force d'union et d'échanges
En informant les agriculteurs, les adhérents, les responsables grâce à :

  • l'hebdomadaire " TerrA",
  • la lettre aux adhérents, la lettre aux employeurs,...,
  • des réunions d'information sur les structures, l'emploi,...
  • nos assemblées générales (cantonales, arrondissements...) 

 

C'est unis, solidaires et déterminés que nous défendons le mieux
nos valeurs, nos métiers et nos revenus.

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer